lundi 8 juin 2015

Premier mois de la diversification alimentaire


Bonjour mes chipies, je reviens aujourd’hui avec un article sur mon expérience après un mois et demi de diversification alimentaire pour mon bébé de 5 mois et 9 jours maintenant. Suite à la recommandation du pédiatre et mon avis moi et mon mari, on a préféré commencé à 4 mois pour qu'elle s'habitue à manger :) Je ne sais pas pour vous, dites moi en commentaires. Donc je vous explique ce que j'ai donné à ma fille et prochainement je vais poster des recettes et des astuces.

Repas de midi
J'ai commencé à la faire gouter les légumes un par un depuis ces 4 mois.. Le premier jour ça était des carottes, elle a gouté deux cuillères .. puis elle a bu son lait comme d'habitude.


J'ai testé les carottes 3 jours puis j'ai passé aux petits pois pareil 3jours .. après les épinards mais elle n'a pas aimé donc j'ai décidé de ne pas les donner les épinards. Elle a testé aussi seuls les potirons, puis haricot verts, artichauts, patate douce, navet, courgette, persil et aubergine. Les semaines qui suivent, elle a commencé a manger plus et j'ai commencé a mélanger en introduisant des éléments qu'elle connait avec un nouveau ; par exemple des feuilles de salade avec épinards, potirons, navet ou bien blanc de poireau avec patate douce, épinard, haricot vert, navet....
Donc maintenant après 40 jours de diversification , elle mange 150 g de légumes (mixés avec un peu d'huile et d'eau) à midi avec un peu de lait.

Le gouter (16h)
J'ai commencé les compotes de fruit à 4 mois et demi. C'est généralement des pommes ou des poires ou un mélange des deux. Des fois des bananes mais pas trop. Le même principe que les légumes, la première semaine deux cuillères puis 4 puis 8 et maintenant elle prend 150 g.
Vers le début du mois de juin, j'ai essayé d'introduire un peu de pêche, nectarine bien murs pour diversifier un peu les gouts. Comme elle mange pas les yaourts à cet age, donc elle prend un peu de lait aussi à 16h..


Quelque conseils:
  • Ne vous inquiétez pas si le visage de votre bébé commence à rougir en mangeant ce n'est pas une allergie.
  • Si vous achetez des pots prêts, préférez plutôt les compotes de fruits et essayer de faire des pots de légumes à la maison..
  • Moi j’achète les fruits, légumes de saison du marché, je pense c'est plus bons :) 
  • Si vous préparez une grande quantité, mettez des pots prêts au congélateur ( ne pas dépasser 48h si vous ne les congelez pas)
  • Préférez la cuisson en vapeur
  • N'ajoutez ni sel ni sucre
  • En cas de constipation, Essayez de lui donner l'eau après chaque repas (Hepar, vittel), ajoutez toujours de l'huile à la préparation,  faites des massages de ventre, éviter les légumes qui constipent (carotte par exemple)
  • Bien laver ce que vous utilisez pour la nourriture de bébé
et voilà un peu de bla bla concernant la diversification, bientôt je vous partage mes recettes pour bébé ;)